Andrew Willis. 2024. The Hay-Adams Hotel. Washington, DC.

Andrew Willis est un photographe et directeur artistique originaire de Vancouver, au Canada.

Willis a suivi une formation classique en beaux-arts durant son enfance et continue d'étudier et de pratiquer son art à Vancouver et à Paris, en France.

Willis développe activement son portfolio depuis 2005. Son œuvre comprend des illustrations techniques mixtes, de la photographie, du cinéma, du design de produits et des écrits. Son travail combine le pouvoir des personnes, des lieux, des produits et des événements pour créer des images audacieuses qui expriment le désir, la nécessité et la pérennité de ses sujets.

Les sujets des œuvres de Willis sont souvent un affrontement entre personnalités des quartiers chics et des quartiers défavorisés, vivant à la limite de leur propre expérience. Que ce soit dans le monde des affaires ou dans le plaisir, ses sujets sont souvent visuellement pris dans l'entre-deux de leur ascension, de leur chute et de leur expérience humaine globale.

La clé de chacune des commandes de Willis réside dans la relation rapide qu'il établit avec ses clients afin de comprendre intimement qui ils sont et ce qu'ils souhaitent communiquer d'eux-mêmes. C'est grâce à un style et une planification maîtrisés que ses clients reçoivent des séries d'images uniques qui représentent pour le public des images de désir, de compassion et d'authenticité.

Le style de Willis s'adresse avec goût aux consommateurs de luxe grâce à son application unique d'une esthétique punk qui révèle la puissance et l'action de chacun de ses sujets : homme politique, drag queen, banquier, prêtre, mannequin, famille privée, rock'n'roller ou ami.

L'œuvre de Willis a été décrite comme « gothique sudiste », riche en textures, fantomatique et célébrant la culture rock and roll « americana » des jeunes, telle qu'elle imprègne tous les âges. Son œuvre possède une dimension liminaire qui inspire au public une impression familière et nostalgique. Willis y parvient grâce à son utilisation unique de thèmes, de décors et de motifs issus de l'esthétique « médiévale du milieu du siècle » des années 1960 et 1970, qui a imprégné les destinations touristiques et les médias américains et qui résonne encore aujourd'hui.

Le mélange unique d'atmosphères sombres et de style néo-baroque du milieu du siècle, mêlées à des styles glam rock et à des sujets puissants, crée chez Willis les portraits en noir et blanc qui composent son anthologie.

Willis est titulaire d'une licence en communication avec mention de l'Université Capilano et d'un diplôme d'associé en conception de nouveaux médias du British Columbia Institute of Technology (BCIT) et d'Emily Carr.

Willis prépare actuellement une nouvelle exposition de ses photographies, qui sera inaugurée à Paris, en France, en 2026, accompagnée d'un livre relié.

Pour les demandes de presse et de vente, veuillez contacter le studio